[Zoom] 6 bonnes raisons d’aimer les guitares Yamaha
On a parfois des préjugés sur les guitares Yamaha. Moins emblématique que des marques rock n’roll, comme Fender ou Gibson, ces guitares révèlent des qualités indéniables.
Zoom sur cette marque qui mérite le détour!
Stop aux idées reçues
Yamaha=moto
Il y a vraiment des idées reçues!
La marque Yamaha a fabriqué des instruments de musique (pianos, guitares, instruments à vent) bien avant les motos et cela remonte à la fin du 19ème siècle! En outre le logo des motos reprend les 3 diapasons des guitares.
Pas étonnant que cette firme soit maintenant la plus importante mondiale en termes de chiffre d’affaires (fabrication et distribution).
Mais intéressons nous aux guitares acoustiques.
De la C40 (classique 40) pour les débutants modèle de base des conservatoires en passant par la F310 (Folk) on arrive très rapidement au très haut de gamme et ce jusqu’à 10.000€
La gamme des électriques est apparue dès les années 60 (modèle Carlos Santano SG). Mais les années 90 sonnent l’avènement de la série Pacifica conçue et dessinée par des musiciens de la scène Californienne.
Une lutherie haut de gamme
Avec cette ligne de guitare, les plus grandes marques sont véritablement « inquiétées ». Cette série 112 nous propose une lutherie haut de gamme…pourquoi?
- Choix des matériaux irréprochables,
- Corps en aulne (alder) sélectionné,
- Manche érable micro alnico (2 simples, 1 double),
- Touche palissandre,
- Frettage haut de gamme (conception et finition),
- Micros à haut niveau de sortie. La 112V dispose même d’un potentiomètre « push-pull » pour passer de simple en double bobinage sur le micro d’attaque près du chevalet.
A la prise en main, c’est tout de suite le bonheur. Tout d’abord, l’instrument sonne d’une manière acoustique. Ce qui veut dire que les choix de bois sont minutieusement faits et que l’assemblage manche corps est irréprochable. C’est le secret de la qualité de base du son d’une guitare électrique.
Et puis quelle aisance sur le manche!
La finition de la touche et des frettes est parfaite, l’ergonomie du corps est telle qu’on se sent tout de suite à l’aise.
Yamaha avec sa Pacifica est la seule marque à proposer un choix de couleur aussi large: 14!
Certains modèles sont disponibles avec une touche rapportée palissandre; d’autres en érable brut.
Cette guitare reste performante autant sur scène qu’en studio.
En plus chez Danett, tous les coloris sont disponibles. Une petite rencontre avec ces belles guitares s’impose!
Jean et sa rencontre avec Yamaha
« 1969, premier groupe folk Kouerien. On reprenait des standards du folk américain et quelques chansons d’un groupe très engagé: The Wolftones.
Pour que ça sonne plus folk, on avait troqué les cordes nylon de nos guitares classiques pour des cordes métal bronze. Le résultat ne s’est pas fait attendre, les chevalets se sont décollés en raison d’une tension trop forte!
Le RDV a été pris en 1970 chez Mr Laurenceau, luthier fabricant de bombardes à Nantes, mais aussi seul magasin à exposer et vendre des guitares folk digne de ce nom.
Se fait la rencontre avec la YAMAHA FG 300. Certes un peu copiée sur les modèles Gibson de l’époque, mais quel équilibre de son, quelle puissance!
Elle accompagne bien des enregistrements durant les années 70:
- 3 33T vinyls avec Kouerien,
- 1 avec Namnètes.
Et même si j’ai fait l’acquisition d’une Martin D35, je joue toujours régulièrement avec! »
Alors, prêt.es à essayer une YAMAHA?