[Entretien] Serge, luthier guitare de l’Ouest!
Serge, notre luthier sait tout faire: prendre soin de ta guitare, maintenance, réglages…C’est un luthier aguerri, qui a plus de 40 ans d’expérience.
Il a son propre atelier au sein de Danett Music.
L’occasion d’en savoir plus sur son métier et son savoir faire inégalé!
Le luthier, docteur de la guitare
Un bon réglage guitare c’est important pour avoir, lors de l’utilisation de l’instrument, la meilleure réponse musicale possible (ex: qualité de l’intonation – justesse générale – confort de jeu, aisance).
Un premier coup d’oeil me permet déjà de déterminer beaucoup de choses:
- L’état du manche, des fretts,
- L’emplacement du chevalet/des pontets sous les cordes(justesse).
- La position/hauteur des micros par rapport aux cordes.
- Le centrage des cordes par rapport au manche/micros.
- La hauteur des cordes.
Bref l’état d’entretien général de l’instrument. J’inclue les basses bien sûr. Tout ceci est pour un début purement visuel.
Ensuite, une rapide prise en main me confirmera tout ça, et déterminera le reste.
Il faut dissocier plusieurs choses:
- Le réglage général de l’instrument, (on y reviendra plus loin),
- La panne. Comme par exemple: l’absence de son à l’amplificateur qui correspond à une panne électronique. A ce propos, il faut toujours vérifier l’état du câble et des “jacks”, reliant la guitare à l’ampli.
- La casse. Cela peut être le haut du manche cassé, (très courant sur les manches “Gibson”), suite à une chute, table fêlée sur une guitare acoustique, etc…
- L’usure. Elle peut concerner les fretts abimées, composants électroniques, mécaniques etc…
Le réglage d’une guitare va dépendre de l’usure, de l’âge, de la complexité de base de l’instrument.
A état égal, une guitare typée “jazz” (ex. Gibson ES 175), sera toujours plus compliquée à régler, qu’une “Les Paul”, ou une Fender Stratocaster. Tout est plus fragile; le chevalet ainsi que le cordier ne sont pas fixés. Tout a tendance a produire des vibrations…
Je me sers de plusieurs outils pour régler ou réparer une guitare: pinces, limes spéciales, rabots, clés diverses…
Les guitares les plus couramment réglées sont celles qu’on achète aussi le plus. Je trouve donc beaucoup de Strato, Les Paul, Télécaster, Yamaha Pacifica…
Prendre soin de son instrument
Quand on utilise son instrument depuis quelque temps, on constate une dégradation, due à un changement de l’un des paramètres de base.
Par exemple, quand on dit que la guitare “frise”. Non, il ne s’agit pas ici de bouclettes, mais d’un terme inapproprié signifiant la présence d’une vibration désagréable, du fait par exemple de la proximité trop grande des cordes par rapport à la touche du manche/fretts.
Ou à contrario, la difficulté du jeu est due à l’éloignement trop important des cordes par rapport à cette même touche.
Autre exemple, la faiblesse du son causée par un éloignement trop important cordes/micros.
Il existe hélas beaucoup d’autres raisons (tant mieux pour moi quand-même!).
Pour prendre soin de sa guitare, il faut effectuer un nettoyage régulier de l’instrument (surtout la touche), et avec des produits appropriés. Il faut essayer de conserver les paramètres d’un bon réglage déjà effectué.
Choisir son mediator c’est selon son gout personnel, mais je pense qu’un plectre relativement dur, permettra plus de nuances qu’un plectre trop souple.
Je fais ce boulot depuis très longtemps, étant musicien depuis encore plus longtemps, cet état de “guitariste” m’aide beaucoup dans la pratique de la lutherie guitare.
Les instruments n’ont pratiquement pas changé depuis des décennies, les uns copiant les autres!
Pour bénéficier des compétences de luthier de Serge, vous pouvez passer au magasin déposer votre guitare. Il est au magasin tous les jeudi.